Noms communs : chagual, cardon, puya.
Origine : genre et espèce indigènes du Chili
Morphologie : plante vivace sempervirente. Port en rosette herbacée. Feuilles sessiles très effilées et coriaces, jusqu'à 2m de long et quelques cm de larges, à bords épineux, tuyautées sur la moitié de la longueur avec la face abaxiale vers l'extérieur, retombantes à l'extrémité; face adaxiale vert, face abaxiale vert clair finement nervurée. Inflorescence jusqu'à 4m de haut, en une hampe florale dressée, pruineuse, hérissée de tiges stériles; fleurs hermaphrodites jaune-vert, environ 5cm de long, avec long calice contenant un nectar, 3 sépales + 3 pétales. Fruits en capsules rondes.
Phénologie : Floraison de septembre à décembre dans sa région d'origine; à la fin de l'été dans le jardin. Pollinisation par oiseux et insectes. Peut atteindre 5m de haut avec l'inflorescence, et 2m de large pour les rosettes.
Ecologie :
dans les falaises arides et rocailleuses, côtières; de 0 à 500m, précipitations de 100 à 300mm/an, concentrées en hiver; exposition plein soleil ou mi-ombre ;
Dans les versants caillouteux de montagne autour de 500, exposition soleil, mi-ombre ou versant nord; précipitations de 400 à 800mm/an concentrées en hiver.
persistance ;
tolère la sécheresse et les sols pauvres ;
peut tolérer un gel léger et ponctuel ;
limbe enroulé et épineux ;
pruine.
A voir aussi dans le jardin, d'autres espèces de la même famille :
Fascicularia pitcairniifolia.