En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Le jardin botanique de la Villa Thuret d'Antibes

Le jardin botanique de la villa Thuret

Le Chili méditerranéen

 

Régions au climat méditerranéen au Chili

Au Chili, la région à climat méditerrranéen est limitée à un segment du pays compris entre 30° et 45° de latitude sud, soit environ 1400km de long sur 150km de large.

Ce hotspot partage beaucoup de points communs avec le hotspot de Californie en terme de topographie, de climat, et donc de végétation.

Le relief est formé d'une grande vallée centrale enfermée entre les moyennes montagnes côtières à l'ouest et la chaîne montagneuse des Andes à l'est, dont les sommets atteignent souvent plus de 4000m. Du nord au sud, le climat se fait de plus en plus humide en restant dans la fourchette de précipitations caractérisant la méditerranéité : moins de 250 mm de précipitations annuelles dans la zone septentrionale la plus sèche, plus de 1000 mm de précipitations annuelles pour les zones les plus au sud. Les températures suivent globalement un gradient ouest-est créé par les interactions entre relief et influences océaniques : les minima de températures vont de -7°C à 10°C, et les maxima vont de 10°C à plus de 25°C.

Ce double gradient nord-sud/ouest-est, additionné au gradient topographique, provoque un étagement caractéristique de végétation partant de la vallée centrale jusqu'aux sommets andins. La moitié nord de ce hotspot est celle où l’on rencontre le plus de contrastes de végétation, car sur une largeur de 150 km, d'ouest en est, le paysage passe de collines semi-arides avec cactus et palmiers, à des montagnes enneigées couvertes de forêts.

Cette conformation de paysages étagés entre côtes et montagnes se retrouve dans plusieurs zones du hotspot du bassin méditerranéen.

La région méditerranéenne du Chili possède une richesse spécifique d'environ 2500 espèces, dont 50% sont endémiques. La grande particularité du Chili méditerranéen ne porte pas seulement sur sa diversité spécifique, mais plutôt sur l'extrême originalité des 3 formations végétales qui composent globalement les paysages de cette région.

La lande semi désertique se trouve dans les régions côtières les plus arides, spécialement au nord du hotspot. Elle est constituée d'espèces très adaptées à la sécheresse et à la salinité : les plantes rampantes et crassulescentes, cactus et autres herbes géantes sont parmi les plus diversifiés du climat méditerranéen ; on peut citer notamment Puya spp. et Fascicularia spp. (Bromeliaceae), Trichocereus chilensis (Cactaceae), Fuchsia lysioides (Onagraceae), des espèces d'Euphorbiaceae,...

Le mattoral chilien est le paysage le plus connu de cette région, il ressemble fortement au maquis et au chaparral, avec cependant des variantes plus arborées. A l'instar de ces autres cortèges de végétation méditerranéenne, le mattoral est composé d'une majorité d'espèces sempervirentes sclérophylles et pyrophytes, pouvant adopter des formes variées, du buisson prostré à l'arbre véritable. La grande particularité de ce paysage est la présence du palmier du Chili (Jubaea chilensis, Arecaceae), une herbe géante que l'on trouve depuis la limite des landes semi désertiques jusque sur les versants andins. On trouve également des Cryptocarya alba (Lauraceae), le Lithraea caustica (Anacardiaceae) souvent majoritairement représenté, le Quillaja saponaria qui ressemble à un chêne, mais aussi plusieurs espèces de géophytes bulbeuses, des lianes,...

Les forêts sclérophylles sont présentes dans les zones relativement plus humides et fraîches. Elles comportent certaines des espèces arborescentes euryèces du mattoral comme les Jubaea chilensis et le Drimys winteri (Winteraceae), mais aussi Peumus boldus (Monimiaceae), ainsi que plusieurs espèces de conifères tels l'Araucaria araucana (Araucariaceae) et Austrocedrus chilensis (Cupressaceae).

Ces espèces s'étagent en fonction de leurs aptitudes écologiques et de leur tolérance au gel, aux précipitations neigeuses, au faible ensoleillement,...

Les plantes de Californie
Jubaea chilensis 
Famille  Arecaceae 
Genre  Jubaea 
Espece   chilensis 
Type biologique  Palmier 
Origine géographique  Chili 
Lien Fiche botanique  
Lithraea caustica 
Famille  Anacardiaceae 
Genre  Lithraea 
Espece   caustica 
Type biologique  Arbre 
Origine géographique  Chili 
Lien Fiche botanique  
Peumus boldus 
Famille  Monimiaceae 
Genre  Peumus 
Espece   boldus 
Type biologique  Arbre 
Origine géographique  Chili 
Lien Fiche botanique  
Puya chilensis 
Famille  Bromeliaceae 
Genre  Puya 
Espece   chilensis 
Type biologique  Plante herbacée 
Origine géographique  Chili 
Lien Fiche botanique  
Quillaja saponaria 
Famille  Quillajaceae 
Genre  Quillaja 
Espece   saponaria 
Type biologique  Arbre 
Origine géographique  Chili 
Lien Fiche botanique