En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Le jardin botanique de la Villa Thuret d'Antibes

Le jardin botanique de la villa Thuret

Sequoia sempervirens

Sequoia sempervirens
© inra
Sequoia sempervirens D.Don CUPRESSACEAE-TAXODIACEAE

Noms communs : Sequoia de Californie (California redwood), coastal redwood.

Carte de répartition de Sequoia sempervirens en Californie

Origine : dans la Central Valley au nord de la Californie, jusqu'à la frontière avec l'Oregon.
Physiologie : Arbre conifère, monoïque, sempervirent. Branches très étalées, tombantes à légèrement ascendantes; écorce rougeâtre rigide et fibreuse. Dimorphisme foliaire lié à l'âge: dans les 2/3 inférieurs de l'arbre, aiguilles lancéolées à extrémité pointue, opposées, alternes, 2cm de long environ, avec 2 rangées blanches de stomates en face abaxiale, pétiole très court et vrillé; dans le tiers supérieur de l'arbre, aiguilles très courtes en écailles d'environ 3mm, imbriquées les unes dans les autres le long des rameaux. Les cônes de pollen mesurent 2 à 5mm de long et sont en position terminale ou axillaire; les cônes de graines mesurent de 1,3 à 3,5 cm, et les graines de 3 à 6mm.
Phénologie : Reproduction par le biais de l'eau, les cônes ne libèrent les graines que l'année après la fécondation. Dispersion des graines entre décembre et janvier; les graines restent viables environ 3ans. Atteint 60m de haut en un siècle, et parvient facilement à l'âge de 500ans, parfois plus de 1500ans
Ecologie :

  • versants nord <300m d'altitude à sol profond, dans les contreforts de la Central Valley californienne ;
  • dans les forêts mixtes sempervirentes, en association avec Arbutus menziesii, Umbellularia californica, chênes caduques et Pseudotsuga menziesii,... : stratification de végétation efficace pour limiter et retenir l'évaporation de l'eau du sol; formant des précipitations occultes durant les mois les plus secs (mai à octobre).

Adaptations au climat méditerranéen :

  • feuilles en aiguilles ;
  • tolère la sécheresse modérée.

Remarque : Avec le Sequoia giganteum, ce sont les deux plus grands arbres du monde, allant jusqu'à 120m de hauteur environ !!
A voir aussi dans le jardin, d'autres espèces de la même famille :

  • Cupressus sempervirens ;
  • Cupressus macrocarpa.

Photos :

Ssempervirens1_600Ssempervirens2_600Ssempervirens3_600Ssempervirens4_600Ssempervirens5_600Ssempervirens6_600Ssempervirens7_600Ssempervirens8_600