En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Le jardin botanique de la Villa Thuret d'Antibes

Le jardin botanique de la villa Thuret

Leucadendron argenteum

Leucadendron  argenteum
© inra
Leucadendron argenteum L. PROTEACEAE

Synonyme : Protea argentea (L.)
Noms communs : Cape silver tree; silver tree; witteboom.
Origine : indigène de la région du Cap, Afrique du Sud.
Morphologie : arbre ou arbuste, dioïque. Jusqu'à 12m de haut; écorce grise qui se fissure quand l'individu vieillit. Jeunes rameaux pubescents et rougeâtres. Feuilles jusqu'à 2x15cm, nombreuses et alternes cachant la branche; limbe blanc-vert, couvert et bordé de longs poils soyeux, argentés et brillants. Cônes de fleurs odorantes, dans un involucre de feuilles, en position terminale sur les branches; le cône mâle, de 4-5cm de diamètre, a des bractées argentées et poilues, fleurs jaune-rose; le cône femelle, au bout des branches supérieures, 9cm de diamètre, a des bractées bleu-argentées avec poils blancs, fleurs jaune-orange cachées entre les bractées. Fruits en noix de 5x10mm, graines brunes avec des papus en forme de parachute.
Phénologie : Floraison en septembre-octobre dans sa région d'origine comme dans le jardin. Fructification plusieurs mois après la pollinisation, les cônes mâles tombent, les cônes femelles restent souvent jusqu'à la mort de la plante; anémochorie. Les graines sont viables plusieurs dizaines d'années. Les poils des feuilles sont aplatis sur le limbe par temps sec, et dressés par temps humide pour libérer les stomates. Atteint rarement plus de 20ans.
Ecologie :

  • sur sol granitique, bien drainé et exposé au soleil; jusqu'à 150m d'altitude ;
  • sous forme d'arbuste, dans le fynbos. Très présents sur les versants de la montagne de la Table, près de la ville du Cap ;
  • sous forme arborée, dans les versants boisés, humides et protégés des incendies fréquents.

Adaptations au climat méditerranéen :

  • présence de poils ;
  • germination pyrophyte des graines ;
  • persistance.

Remarque : Cet arbre, très utilisée en ornementation dans les villes et les jardins, est aujourd'hui très peu présent à l'état naturel.
A voir aussi dans le jardin, d'autres espèces de la même famille :

  • Banksia ornata ;
  • Macadamia ternifolia.

Photos :

Largenteum1_600Largenteum2_600Largenteum3_600Largenteum4_600Largenteum5_600Largenteum6_600Largenteum7_600Largenteum8_600