En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Le jardin botanique de la Villa Thuret d'Antibes

Le jardin botanique de la villa Thuret

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Iles de Lerins et Pays d'Azur

Partenaire du jardin Thuret depuis 2006 !

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Iles de Lerins et Pays d'Azur
Le Centre permanent d'initiatives pour l’environnement (CPIE) est une association au service des territoires. Le CPIE, au service de l’intérêt général, mène des projets d’ingénierie de l'environnement, d’activités de loisirs et de découverte, d’animation scolaires ainsi que des actions de formations.

Présentation du CPIE

Le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement des Iles de Lérins et Pays d’Azur œuvre depuis 1986 en faveur du développement durable de son territoire à travers deux grandes missions :

  • Réaliser des actions de sensibilisation et l’éducation à l’environnement, pour une formation du citoyen à toutes les étapes de sa vie ;
  • Être force de proposition et accompagner les acteurs du territoire pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets.

En plus de son siège social, au centre ville de Cannes, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur intervient dans deux sites d’activités liés à la nature et au patrimoine : le Fort Royal et l’île Sainte Marguerite à Cannes, et le jardin botanique de la villa Thuret à Antibes. Il aborde dans son action de nombreuses thématiques environnementales, d’une approche globale pour répondre aux enjeux de développement durable à une approche plus sectorielle avec une diversité de thèmes : la mer et le littoral, la biodiversité végétale et les milieux aquatiques.

L’association détient le label national CPIE reconnu d’utilité publique qui l’inscrit dans une démarche de progrès régulièrement évaluée.

Le CPIE possède les agréments suivants :

  • Agrément Education Nationale du 3 avril 2013 accordé à l’ensemble des CPIE.
  • Association de protection de l’environnement (article L 252-1) du 18 décembre 2013.
  • Agrément Jeunesse et éducation populaire N° 06 490 du 30 septembre 2003.
  • Agrément organisme de formation N°93 06 04 522 06.
  • Agrément pour l’accueil de volontaires dans le cadre du service civique N° PR 006-14-00029-00.

Par sa présence permanente sur le territoire, le CPIE est un centre de ressources local sur le développement durable, accessible aux porteurs de projets. Il dispose de méthodes et d’outils nécessaires à la mise en œuvre de ces démarches.

La sensibilisation et l’éducation à l’environnement, pour une formation du citoyen à toutes les étapes de sa vie

Des pratiques pédagogiques adaptées aux attentes éducatives :

  • Une pédagogie de projet et une démarche d’investigation qui donnent sens aux apprentissages.
  • Une alternance d’approches pédagogiques, mobilisant connaissances, observations et expérimentations.
  • Une volonté de placer l’élève acteur de la découverte, pour favoriser ses capacités de choix et de compréhension de la complexité.

Une capacité à conduire des projets :

  • Une mise en place de projets pédagogiques co-construits avec les enseignants, en partenariat étroit avec les acteurs du territoire.
  • Un accompagnement des acteurs de l’école sur la durée complète du projet, dans une logique du « faire ensemble ».

Une diversité de thèmes :

  • Mer et littoral : écosystèmes marins des Iles de Lérins reconstitués par de grands aquariums - Biologie et écologie de la faune et la flore marines-Pêche et aquaculture-Pollutions marines-Lecture de paysage (aménagements littoraux, urbanisation)-Météorologie-Cartographie et orientation.
  • Biodiversité végétale : diversité et fonctionnement du vivant.
  • Milieux aquatiques : la rivière m’a dit–La Brague à la Loupe.
  • Thématiques urbaines : consommation-déchets-alimentation-énergie-transport.

En maternelle, en élémentaire et au collège, la biodiversité, l’eau/la rivière, les déchets, le climat et l’énergie, le jardin et l’alimentation constituent les principaux thèmes supports d’interventions. Les projets transversaux et multithématiques sont également nombreux. La notion de développement durable, plus complexe, prend place au collège, au lycée et en enseignement supérieur.

Le CPIE anime une véritable éducation à la complexité qui s’appuie sur une logique d’expérience et de participation active en faveur de la compréhension des notions et de leurs interactions, du développement de soi de l’élève et de son libre-arbitre, pour l’amener à être en capacité de choisir et d’agir (pouvoir d’agir).

Les actions du CPIE au jardin botanique de la Villa Thuret

1.Activités pour les établissements scolaires et Accueils collectifs de mineurs

Jardinage Semis Antibes 2

  • Parcours de découverte des arbres du jardin et utilisation d’une clef de détermination

Identification des arbres du jardin à partir de l’observation des différents éléments qui les composent (feuilles, écorce, fleurs et fruits).

  • Les alliés du jardin

Recherche des différentes espèces animales présentes dans le jardin. Mise en évidence de leur rôle comme auxiliaire du jardinier. Identification des espèces, dessin, observation à la loupe.

  • Les arbres du jardin

Réalisation de la carte d’identité d’un arbre du jardin. Identification à l’aide d’une clef de détermination, dessin, mesures de l’arbre.

  • Découverte sensorielle des arbres du jardin Thuret

Découverte visuelle et olfactive du jardin de la villa Thuret par le biais d’un rallye photos dans le jardin. Création de parfums, d’une palette de couleurs.

  • Les fleurs et la pollinisation

Découverte et observation de la diversité des fleurs du jardin. Jeu de rôle permettant de mettre en évidence les différents éléments composant une fleur et de comprendre leurs stratégies pour être pollinisées.

  • A la découverte des palmiers

Découverte des différentes espèces de palmiers présentes dans le jardin pour comprendre les différences entre les palmiers et les arbres.

  • Les espèces végétales exotiques envahissantes

Parcours de découverte des différentes espèces végétales présentes dans le jardin. Observation et évaluation des  traits biologiques (modes de reproduction), et des besoins des plantes pour estimer leur potentiel invasif. Sensibilisation aux différentes méthodes pour prévenir et limiter leur prolifération.

  • Les adaptations au climat méditerranéen

Parcours de découverte du jardin permettant aux élèves de comprendre comment les végétaux s’adaptent aux conditions du climat méditerranéen et quels sont les caractères particuliers développés pour lutter contre la sécheresse.

  • Jeu de piste : les arbres du jardin

Parcours de découverte dans le jardin avec différentes missions à effectuer afin de pouvoir reconstituer le puzzle du « géant du jardin ».

  • Exploration nature

Réalisation des missions en petits groupes autonomes avec un livret d’exploration

  • Les graines

Découverte de la graine grâce à un jeu de la fleur à la graine. Parcours dans le jardin afin de récolter des graines dans le jardin. Observation des graines et mise en évidence des différents modes de dissémination. Réalisation d’un pot de fleur écologique.

 2. La journée des collèges des Alpes maritimes

Journées des Collèges (4)

« Une journée au jardin botanique de la Villa Thuret, dédiée aux collégiens, pour découvrir la biodiversité et mieux la protéger »

15 classes de collège des Alpes Maritimes de la sixième à la troisième, sont accueillies en demi-journées à l’automne (octobre ou novembre).

Des parcours organisés dans le jardin botanique permettent aux élèves de découvrir des notions complexes telles que l’adaptation des végétaux à la sécheresse ou la lutte biologique. Les collections végétales offrent un support et un cadre exceptionnels pour une découverte aux approches pédagogiques multiples (scientifique, ludique, sensorielle).

Ce projet partenarial bénéficie du concours du Département des Alpes maritimes, de l’INRA, d’étudiants en BTS au lycée horticole d’Antibes avec le Pôle Formation Vert Azur, de l’Association des Amis du jardin Thuret et du Conservatoire d’espaces naturels PACA (CEN PACA).

Le Département des Alpes-Maritimes soutient cette action inscrite dans son catalogue interactif d'offres d'actions éducatives « Ac'Educ 06».

Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, responsable de la coordination de cette journée, organise et anime les ateliers en partenariat avec les acteurs de la Villa Thuret.

http://www.cpieazur.fr/eduquer-et-sensibiliser/jardin-botanique-de-la-villa/article/la-journee-des-colleges-des-alpes

 

3. Balades au Jardin Botanique de la Villa Thuret

Balades au jardin (1)

« En mêlant culture, sciences et éducation à l’environnement, ces balades vous proposent de changer de regard sur la biodiversité »

Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur propose un programme de balades dans le jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes de mai à novembre avec le soutien et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et de l’INRA et la participation des partenaires de la Villa Thuret : l’association des Amis du Jardin de la Villa Thuret et Marc Bottin, botaniste.

Les thèmes des balades

Que vous soyez passionné de plantes, curieux de nature, ou simplement à la recherche d’activités récréatives, les balades au jardin botanique de la Villa Thuret vous offrent l’occasion d’une découverte interactive et passionnante de ce lieu à la biodiversité remarquable.

  • Patrimoine historique Les Amis du Jardin de la Villa Thuret vous font découvrir l’histoire du jardin, de Gustave Thuret et de ses successeurs, afin de mieux connaître la spécificité de ce lieu et son rôle dans l’évolution des paysages de la Côte d’Azur.
  • Visite botanique guidée A travers une visite guidée, Marc Bottin vous emmène à la découverte des magnifiques collections de plantes du jardin et de leurs secrets. Vous découvrirez les caractéristiques écologiques et des spécificités de plusieurs espèces présentes dans le jardin.
  • Parcours plantes médicinales Il s’agit de découvrir les propriétés médicinales des plantes méditerranéennes présentes au Jardin Thuret. Plaquettes informatives et observations directes des plantes vous aideront à les reconnaître et à découvrir leurs propriétés, leurs usages et leurs spécificités.
  • Tour du monde avec les plantes Depuis plus de 150 ans, le jardin botanique rempli sa mission de jardin d’acclimatation des plantes du monde entier. Entre parcours de découverte et anecdotes surprenantes, faites le tour du monde avec les végétaux de la Villa Thuret.
  • A la découverte des palmiers Arbres emblématiques, les palmiers sont au cœur des mutations du paysage urbain méditerranéen. Une visite guidée interactive vous permet de découvrir les espèces acclimatées au jardin, leurs spécificités et les menaces qui pèsent sur les palmiers par les ravageurs.
  • Espèces exotiques, invasives ou non ? Qu’est ce qu’une plante invasive ? Quels sont les traits biologiques de ces plantes ? Quels sont leurs impacts ? Comment prévenir et limiter leur prolifération ? Observations et exploration dans le Jardin Thuret vous aideront à trouver des réponses.
  • Les plantes face à la sécheresse Explorez le jardin et découvrez des stratégies mises au point par les plantes méditerranéennes pour s’adapter à la sécheresse estivale.
  • Les plantes à travers les Ages Les plantes ont façonné la Terre. Elles ont inventé les moyens de conquérir tous les milieux et des stratégies de reproduction de plus en plus poussées pour s’adapter aux changements dans leur environnement. Découvrez dans le jardin Thuret les végétaux caractéristiques de cette évolution et reconstituez l’histoire de la vie sur Terre.
  • Les alliés du jardin Cette balade est consacrée aux « petites bêtes » que le jardin botanique abrite. Vous découvrirez la diversité de leurs milieux et leurs rôles essentiels. Vous apprendrez comment accueillir des alliées dans vos jardins pour favoriser la biodiversité. L’entretien au naturel du jardin Thuret vous inspirera dans vos pratiques de jardinage.

Voir aussi

Le site internet du CPIE Iles de Lerins et Pays d'Azur

Contact :

Florence Offenstein

Coordinatrice pédagogique

Mail : florence.offenstein@cpieazur.fr

CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur

5 rue de Mimont 06400 CANNES

Tél : 04.93.39.26.80

Mail : cpieazur@cpieazur.fr

Site web : cpieazur.fr