En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Le jardin botanique de la Villa Thuret d'Antibes

Le jardin botanique de la villa Thuret

Activités scientifiques

Arboretums d’acclimatation en interaction avec le milieu naturel, outils de suivi et de réponse aux changements globaux

 L’UEVT étudie l’acclimatation des espèces ligneuses allochtones et leur adaptation au climat méditerranéen. Cette mission est complétée d’une mission nationale d’animation et de valorisation des arboretums de l’INRA pour le département EFPA :

  • Recensement des arboretums et des ressources végétales ; inventaire et gestion des données et métadonnées
Arboretum du Caneiret_Massif de l'Esterel

Inventaire, mise en forme, archivage et mise à disposition de la communauté scientifique (partenaires : réseau PlantaComp et autres unités d’EFPA ; ONF). Transfert des données sous Pl@ntNet (partenaire : UMR AMAP).

  • Conservation et valorisation des collections historiques de la Villa Thuret

Jardin botanique : 1500 taxons environ. Le jardin est ouvert au public et accueille chaque année 20 000 visiteurs. Des animations pédagogiques sont organisées en partenariat avec 2 associations : le CPIE de Cannes-Iles de Lérins et l’Association des Amis du jardin.

Herbier de Cherbourg

Herbiers : 80 000 parts environ (Inventaire, restauration et désinsectisation en cours). Partenaires : MNHN, réseau des herbiers de PACA et Languedoc Roussillon, CG06. Atelier de bénévoles pour la restauration des herbiers historiques.

Bibliotheque de la Villa Thuret

Bibliothèque historique : 1200 ouvrages et périodiques de botanique référencés (flores et monographies principalement). Numérisation en cours, en partenariat avec l’INRA DV-IST et la BNF (Bibliothèque nationale de France). Accès libre sur Gallica.

Archives : données d’acclimatation et données climatiques ; correspondances scientifiques. Saisie numérique, organisation et actualisation des données. Analyse et interprétation des données historiques d’acclimatation.

  • Etude et modernisation du processus d’acclimatation : vers un nouveau dispositif expérimental
  • Des arbres pour le suivi et pour les nouveaux besoins issus des changements globaux, dont le changement climatique

Observation de la croissance et de la phénologie, dans le cadre du méta programme ACCAF Perphéclim (partenaires UMR PIAF et UMR AMAP). Participation au GDR 2968.

Evaluation du potentiel de régénération naturelle des espèces exotiques et identification précoce des espèces exotiques envahissantes (partenaires : INRA de Nancy et Conservatoire Botanique National méditerranéen)

Arboretum du Caneiret_Massif de l'Esterel

Herbier de Cherbourg

Bibliotheque de la Villa Thuret

Dispositif Pepipiaf

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Laisser le curseur de la souris sur l'image pour lire la légende